Logo CSOEC Ordre des Experts-Comptables
» Focus PCG
 Comprendre le PCG / Comptes annuels / L'Annexe


L'Annexe

L'annexe complète et commente l'information donnée par le bilan et le compte de résultat.

Une inscription dans l'annexe ne peut pas se substituer à une inscription dans le bilan et le compte de résultat. L’annexe n’est plus considérée comme un « palliatif » à une non-inscription au bilan, voire au compte de résultat, mais comme une source d’information, à part entière, qui permet de compléter ou de préciser l’image donnée par le bilan et le compte de résultat.

L'annexe comporte toutes les informations d'importance significative destinées à compléter et à commenter celles données par le bilan et par le compte de résultat. Nous retrouvons la notion d’importance relative évoquée dans les principes comptables. Il appartient au dirigeant de l’entité de déterminer ce qui doit être inscrit dans l’annexe, compte tenu de la connaissance qu’il a de l’entreprise. Cette connaissance dépend de sa propre expérience mais aussi du système d’information mis en place, dont il est responsable.

Les éléments d'information chiffrés de l'annexe sont établis selon les mêmes principes et dans les mêmes conditions que ceux du bilan et du compte de résultat.