
![]() |
RFC 366 - Le projet d'avis sur les actifs
CNC : le projet d'avis sur la définition, la comptabilisation et l'évaluation des actifs
Après les modifications apportées aux définitions et aux modalités d’application des provisions (règlement CRC 2000-06, applicable depuis le 1er janvier 2002) et des dépréciations (règlement CRC 2002-10, applicable à partir du 1er janvier 2005), le CNC a diffusé un nouveau projet d’avis portant sur le traitement comptable des actifs.
Ce texte est soumis à une procédure publique de consultation jusqu’au 14 mai 2004, et devrait être approuvé de manière définitive lors de l’Assemblée plénière du CNC le 23 juin 2004 ; il devra ensuite être retranscrit dans le PCG par un règlement du CRC, et il est probable qu’il sera applicable dès le 1er janvier 2005.
Le document proposé par le CNC fait suite à une précédente procédure d’exposé-sondage, le texte ayant été notamment complété au regard des règles d’évaluation. Les évolutions visent à continuer la mise en oeuvre de la politique de convergence du PCG avec les solutions applicables dans les normes comptables internationales.
- Télécharger l'article d'Eric Delesalle, (2,18 MB) paru dans la RFC n° 366 - 05/2004
Flash spécial
- Conférence animée par le président du CNC – 5 novembre 2008
- Écarts de change d'un emprunt en devises
- Charges supportées par l’entreprise en cas d’attribution d’actions gratuites dans le cadre de l’actionnariat salarié
- Cession de titres par des sociétés soumises à l’IS : commentaires partiels du nouveau régime
- Dépréciation des stocks, utilisation du calcul statistique pour justifier d’une dépréciation résultant de l’évolution des technologies
Focus sur
Vidéo de présentation
Bon de commande (256,48 kB)