Actualité / Actualités diverses / Proposition de révision des directives comptables

Date maj : 05/03/2014

Proposition de révision des directives comptables

Le 25 octobre 2011, la commission européenne propose une directive pour remplacer et moderniser les directives comptables existantes.

Depuis 2006, la Commission européenne (CE) consulte les Etats membres dans le cadre de son programme de réduction des charges administratives en particulier pour les PME. L'objectif poursuivi est d'assurer que la législation communautaire dans les domaines du droit des sociétés, de la comptabilité et du contrôle des comptes corresponde aux besoins actuels des entreprises européennes et leur permette d'être plus compétitives et de mieux réussir dans un environnement international hautement concurrentiel.

L’actuelle proposition viendrait remplacer les quatrième (78/660/CEE) et septième (83/349/CEE) directives comptables pour faire place à une seule directive comptable.

Les principaux changements annoncés dans ce projet sont :

IFRS pour les PME

La présente proposition de directive ne prévoit pas l’adoption obligatoire des IFRS pour les PME ; certaines dispositions de la proposition de directive rendant impossible une adoption explicite fidèle et intégrale des IFRS pour les PME.

Transposition de la directive en droit national

Les Etats membres doivent mettre en vigueur ces dispositions législatives au plus tard le 1er juillet 2014.

Prochaine étape

La proposition de révision des directives comptables sera transmise au Parlement européen et au Conseil des ministres de l'UE en vue de son adoption. Cette nouvelle directive viendra abroger les directives de 1978 (78/660/CEE – comptes annuels) et de 1983 (83/349/CEE – comptes consolidés) et les modifications ultérieures qui y ont été apportées.

Pour télécharger le communiqué de presse (26,49 kB)
Pour télécharger la proposition de directive (386,83 kB) de la CE (version française).

Pour se connecter au site Internet de  la CE



Copyright © 1999-2011 Ordre des experts-comptables (sauf si mentionné). Tous droits réservés.