
![]() |
Date maj : 17/02/2009
Rapport Warsmann
Le premier ministre, François Fillon a reçu, le 29 janvier 2009, le rapport de Jean-Luc WARSMANN, président de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République de, sur " la qualité et la simplification du droit ".
Ce rapport comporte un volet spécifiquement dédié à la comptabilité des sociétés et propose les 14 mesures de simplification listées ci-après :
- Étendre aux petites sociétés l'option de tenue d'une " comptabilité de trésorerie " en cours d'exercice.
- Créer une annexe super-abrégée pour les petites sociétés afin de simplifier les informations demandées.
- Faciliter, pour les professionnels libéraux, la comptabilisation des bénéfices non commerciaux d'après le relevé des opérations de banque.
- Supprimer l'obligation d'établir un rapport de gestion pour les SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) et EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) lorsque le dirigeant est l'actionnaire.
- Supprimer l'obligation de la tenue du livre d'inventaire.
- Assurer la dématérialisation de l'obligation de tenue de documents comptables (livre-journal et grand livre).
- Rationaliser le contenu des différents documents exigés (DADS / déclaration fiscale d'impôt sur les sociétés n° 2065 / annexe / tableau des résultats de l'annexe du rapport de gestion) en matière de rémunérations.
- Assurer la lisibilité en évitant les risques de confusion et en harmonisant les textes applicables aux informations demandées aux entreprises en matière de conventions réglementées.
- Fusionner les informations relatives aux filiales et participations.
- Supprimer la répétition de l'obligation de fournir à trois reprises le tableau des résultats des cinq derniers exercices.
- Coordonner les informations relatives aux changements de méthodes comptables et aux actions propres.
- Promouvoir le transfert et les échanges d'informations comptables entre banques et experts-comptables.
- Faire converger à court terme les pratiques, les techniques et l'organisation des administrations dans le but de mettre en place une plateforme unique pour les données financières.
- Hiérarchiser les règles et les autorités pour éviter le foisonnement des textes comptables qui nuit à la compréhension des règles applicables.
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport complet sur le site du premier ministre (rubrique « rapports ») www.premier-ministre.gouv.fr
Flash spécial
- Comptes annuels - Plan d'attribution d'actions gratuites - Plan réservé aux cadres de la filiale - Engagements de rachat et de vente des titres par la société mère - Comptabilisation chez la société mère et la filiale - EC 2013-70
- Comptes annuels - Fusion-absorption - Dégagement d'un mali technique - Comptabilisation des frais d'emprunt - EC 2013-35
- Comptes annuels - Comptes consolidés - Charge de sous-activité - Comptabilisation en charges d'exploitation ou en charges exceptionnelles ? - EC 2014-05
- Comptes annuels - Société de production cinématographique - Comptabilisation d'une prime au succès - EC 2014-04
- Comptes consolidés - Réévaluation libre des actifs immobiliers dans un groupe de SCPI - EC 2014-06